Présentation > Information

Objectifs scientifiques

Les avancées technologiques en Réalité Virtuelle permettent désormais la réalisation de nouveaux simulateurs pour l’apprentissage de gestes médicaux alliant l’emploi d’un dispositif haptique à un modèle numérique qui simule en 3D les interactions de l’utilisateur avec les organes concernés.

La réalisation de telles simulations numériques demande d’une part la modélisation géométrique des tissus ou organes, et d’autre part des connaissances préalables en biomécanique, afin de comprendre le comportement physique des tissus mous. Les modèles géométriques sont souvent issus d’images médicales permettant d’obtenir des géométries personnalisées pour chaque patient. Ensuite, les mécaniciens emploient généralement la méthode des éléments finis sur le modèle géométrique obtenu pour élaborer leurs simulations, s’appuyant directement sur la mécanique des milieux continus. Mais, il faut savoir que d’autres modèles physiques ont été proposés en informatique graphique, afin de respecter la contrainte du temps réel nécessaire à l’emploi de ces modèles numériques au sein d’un simulateur. A cela, il faut rajouter les avancées en calcul parallèle, avec notamment l’emploi des cartes graphiques, permettant de réduire les temps de calculs des algorithmes de simulation.

L’enjeu de cette école thématique est ainsi d’apporter aux nouveaux doctorants le socle de connaissances multidisciplinaires nécessaires pour appréhender sereinement leur travail de recherche dans cette problématique qui est la réalisation de simulations biomécaniques temps réel.

Contenu

L’école se compose de cours, de conférences, et de travaux pratiques. Des industriels viendront également présenter les produits proposés actuellement sur le marché. Une session est également tournée vers la présentation par des doctorants des thèses en cours dans le domaine.

Comité d'organisation

• Florence Zara, maître de conférences, Université Lyon 1, LIRIS, UMR5205
  • Tanneguy Redarce, professur, INSA de Lyon, Laboratoire Ampère, UMR5005
  • Fabrice Jaillet, maître de conférences, HDR, Université Lyon 1, LIRIS, UMR5205
  • Sylvie Oudot, secrétaire, LIRIS, UMR5205

Orateurs invités

Les enseignements seront animés par des chercheurs reconnus dans les domaines de l’informatique et de la biomécanique, et par des professeurs en médecine présentant les besoins et enjeux pour l’apprentissage des gestes médicaux.

• Pierre Badel, Mines de Saint Etienne.
  • Mathias Brieu, lab. de mécanique de Lille.
  • Stéphane Cotin, INRIA, Lille.
  • Hadrien Courtecuisse, ICUBE, Strasbourg.
  • Hervé Délingette, INRIA, Nice.
  • Jérémie Dequidt, INRIA, Lille.
  • Olivier Dupuis, HCL, Lyon.
  • Christian Duriez, INRIA, Lille.
  • François Faure, UJF, INRIA, Grenoble.
  • Simon Le Floc'h, LMGC, Montpellier.
  • Philippe Merloz, CHU Grenoble.
  • Richard Moreau, Ampère, Lyon.
  • Olivier Palombi, INRIA,Grenoble.
  • Yohan Payan, TIMC-IMAG, Grenoble.
  • Françoise Peyrin, Créatis, Lyon.
  • Thierry Ponchon, HCL, Lyon.
  • Sorina Pop, Créatis, Lyon.
  • Emmanuel Promayon, UJF, TIMC-IMAG, Grenoble.
  • Bruno Raffin, INRIA, Grenoble.
  • Sébastien Valette, Créatis, Lyon.

Modalités pratiques

L’école se déroulera dans les locaux du département Génie Electrique de l’INSA de Lyon, sur le campus de la Doua à Villeurbanne, et bénéficiera des ressources de formation du LabEx PRIMES.

ECTS

Une demande sera faite auprès des écoles doctorales InfoMaths et EEA (Électronique, Électrotechnique et Automatique) de Lyon, pour reconnaître l’école thématique en vue d’attribuer aux doctorants inscrits un crédit de points ECTS.

Personnes connectées : 1